Marie Claire Maison : magazine de décoration et design - Marie Claire
Les adresses incontournables
En partenariat avec Médias France
La maison passe en mode Noël

Actu&Tendances

Outdoor

Plantes et Jardin

Intérieurs

Chambre

Coach déco

Cuisine

Bricolage

Salon

Travaux et rénovation

~ Bionnay ~

79fb8a6696214ce5a31124cd295c5559.jpg
Je ne sais pas pour vous, mais moi l'hiver, j'en est marre !! On a encore eu de la neige cette semaine !!! Non mais c'est plus possible. Moi, j'ai des envies de printemps, de fleurs, de soleil ... Alors en attendant, pour me faire patienter, je regarde quelques photos des jardins que j'ai pu visiter. Tout les ans dans notre région, au printemps, les gens peuvent ouvrir les portes de leurs jardins , pour les faire visiter. Et tout l'argent part pour une association d'aide humanitaire. Je trouve se concepts vraiment génial car il profite à tous et en plus cela permet de découvrir des jardins que l'on ne pourrait jamais visiter sinon. Et c'est comme cela que j'ai découvert le château de Bionnay, Et SON JARDIN !!! Une petite merveille au cœur du beaujolais ! Un coup de foudre !
La particularité du parc de Bionnay est double. Tout d'abord par la multitude de style que l'on peut rencontrer dedans : 
Le jardin Anglais, so britich !! Le français, le romantisme du 19 ème, toscan, moyenâgeux mais tout cela avec une pointe de modernisme qui ne gâche rien aux compositions.
Alors je vais vous faire voyager dans ces différents styles pour le plaisir des yeux.
Dès l'entrée du château, on tombe sur ce massif géant en forme de S, qui remonte toute la perspective principale du parc à l'anglaise. Il est principalement composé d'Iris germanica (coup de chance je suis venu juste au bon moment pour les voir en fleur), ils en ont vraiment une collection impressionnante. L'iris est une très bonne plante car elle pousse très facilement même dans les pirent sols, mais bon la floraison ne dure pas longtemps deux trois semaines et après ... Et bien le feuillage n'est pas d'un grand attrait.
978253f8dc154fbc8ce3214362a6cf21.jpg
 
de pavots, de roses et de géranium sauvage (qui n'a mais alors rien à voir avec le géranium des balcons, que l'on appel communément géranium mais qui est un pélargonium et qui a vraiment beaucoup moins de charme). Enfin bref, je ne vais pas vous ennuyer avec de la botanique !
1793ef35efe87d2b69ddfba8e46e3220.jpg
Ils utilisent aussi beaucoup l'Allium, que moi perso j'adore et met dans pas mal de mes compositions personnelles. D'ailleurs vous verrez on les retrouvera sur pas mal de photo. Et oui, c'est de la même famille que l'ail de nos jardins. Mais ces variétés là ont de bien plus belles fleurs, et certaines peuvent être très surprenante. Comme l'ail des ours (Allium Ursinum), qui pu d'une force mais possède une belle fleur blanche délicate. Une autre variété s'appelle Allium sphaerocephaleum car elle a la forme d'un cerveau.... Enfin je pourrais vous en parler durant des heures alors je coup et je passe à la suite.
 
ee5554173d132efdca9daef9af42c34b.jpg
Ils ont vraiment soignés la composition de ces massifs qui se relaient toutes l'année dans leur floraison et puis par l'harmonie des tons pastels. Rien n'agresse l'œil, il est justement stimulé par quelques nuances plus marqués de violet ou de rose. Tout est douceur entre couleurs et courbes.
588a0adb31ea82a7d4b764a68eeebb4b.jpg
 Bon une petite photo du château tout de même pour la route
 
XXX
 

Les commentaires sont fermés.